top of page

Les Sabbats Wiccanes

Les sabbats font partie des éléments de base dans la pratique de la wicca. En effet, ce sont des fêtes religieuses très importantes qui sont données pour célébrer les deux déités, mais principalement le Dieu Cornu. Il existe huit sabbats déterminés par les solstices, les équinoxes et certaines dates de fêtes païennes traditionnelles.

 

 

Yule est le Sabbat ayant lieu au solstice d'hiver, dans les environs du 21 décembre, et on y célèbre la renaissance du Dieu Cornu (le début de l'augmentation de la lumière le jour). Ce Sabbat est très proche de la fête chrétienne de Noël, toutefois, il semble évident que Noël s'est inspiré de cette dernière car Yule est bien plus ancienne que la fête de naissance du Christ. Il peut être intéressant de noter que, au Moyen-Âge, Yule/Noël était grandement fêté en raison du fait qu'il annonce le retour du printemps et la fin des temps difficiles (l'hiver).

 

À Yule, il est commun de faire un gigantesque feu et de regarder le soleil se lever (le retour de la lumière, renaissance du Dieu Cornu), et il peut être intéressant de, pendant cette journée, de s'offrir des cadeaux, de fêter joyeusement, car l'occasion est heureuse.

 

La plante traditionnelle lors de Yule est le gui, et il est dans la tradition de faire des résolutions pour l'année qui suivra, car la nouvelle vie du Dieu commence, et il est temps de « repartir à zéro ». La nourriture traditionnelle est bien sûr au rendez-vous comme par exemple les desserts au miel ou encore les repas construits de légumineuses.

Yule

Imbloc

 

Imbolc est le nom le plus utilisé pour désigner le Sabbat majeur de l'hiver, il représente non pas la renaissance du Dieu Cornu, mais sa montée (donc celle de la lumière). Il se situe dans les environs du 1er au 2 février. Imbolc, qui signifierait "in milk", serait nommé ainsi afin de souligner également le début des traites des animaux comme les chèvres, rappellant la fin d'un long hiver. C'est aussi pour cette dernière raison que les aliments consommés habituellement lors d'Imbolc sont à majorité composée de lait ou autres produits laitiers.

 

Il n'y a pas de pratiques considérées comme incontournables, mais les feux sont toujours à l'honneur, ainsi que toute autre façon de célébrer la montée du Dieu Cornu.

Ostara

 

Ostara est le premier Sabbat du printemps, et il a pour but de marquer l'équinoxe du printemps, qui a lieu généralement le 21 mars. Lors de l'quinoxe, le Dieu gagne en maturité. C'est une fête souvent constituée d'actions en faveur du bien-être de ses confrères, de la guérison, de la bénédiction, etc... Il est de coutume, lors de cette célébration, de planter une graine dans le sol printanier fertile.

 

Les aliments qui représentent ce moment sont tous ceux qui sont formés de jeunes pousses afin de mettre en évidence le début de croissance de la végétation.

 

Beltane

 

Beltane est souvent considéré comme étant le deuxième Sabbat en ordre d'importance. Elle se situe entre le 30 avril et le premier mai et célèbre le début de l'âge adulte du Dieu, son amour pour la Déesse et le début de la grossesse de la Déesse. Un feu allumé lors de cette célébration sera particulièrement efficace pour chasser les mauvais esprits.

 

L'amour, la joie mais aussi la sexualité sont célébrés, et il est de tradition de planter un poteau de bois au sol, symbole de la fertilité, pour ensuite le décorer et danser autour. Les jeunes couples pourront s'unir lors de cette fête pour ensuite renouveler leur union après un an et un jour.

Litha

 

Litha (ou "midsummer") est le Sabbat célébrant le solstice d'été, aux alentours du 21 juin. À ce moment-là, le Dieu est à l'apogée de sa force. C'est le moment de l'année le plus propice aux rituels et fêtes de plein air.

 

La tradition veut que nous dansions autour d'un feu de joie représentant le summum de la puissance solaire. Le vin et l'hydromel sont souvent présents dans cette fête, et il est reconnu que les plantes servant à concocter potions, philtres ou encore simples recettes sont significativement plus puissantes ce jour-là.

Lammas

 

Lammas, qui se déroule le 1er août, est le premier Sabbat qui célèbre les récoltes. Le règne du Dieu vieillit, mais il porte ses fruits. Tout les rituels concernant la prospérité et la réussite trouveront leur place dans cette fête qui célèbre la récolte des fruits de nos actions. La cuisine, lors de Lammas, est souvent très abondante, pour souligner le temps de la récolte, et les fruits frais sont toujours présents

Mabon

 

Mabon est l'avant-dernier Sabbat de l'année wiccane. Il se déroule dans les environs du 21 septembre pour célébrer l'équinoxe d'automne. À ce moment de l'année, le Dieu cornu est à la fin de son règne. La deuxième partie des récoltes est célébrée à ce moment et les offrandes, pour aider à passer le "rude hiver" on énormément d'inpact.

 

 

Samhain

 

Samhain (31 octobre) est souvent considéré comme étant le Sabbat le plus important de l'année wiccane. Elle a pour but de clore l'année des sorciers. À ce temps de l'année, le Dieu cornu décède et le monde replonge dans l'hiver. La Déesse, quant à elle, continue sa grossesse qui donnera, à Yule, la renaissance du Dieu. La roue de l'année wiccane recommence alors.

 

L'Halloween est un des nombreux exemples du fait que l'ancienne religion a énormément inspiré le monde moderne. En effet, l'Halloween est en grande partie issue de la Samhain. Plusieurs traditions, comme la citrouille contenant une chandelle (symbolisant le Dieu dans le corps de la Déesse) sont réutilisés aujourd'hui.

 

La plupart des nouveaux wiccans s'initient ce soir-là, en raison de la puissance de la magye qui émerge de cette célébration. Il est commun lors de la Samhain, d'allumer un feu et de l'éteindre à la fin de cette célébration. Cette coutume symbolise la fin de l'année wiccane et le décès du dieu, prêt à renaître lors du feu de Yule. Des chandelles sont placées sur les rebords des fenêtres pour guider les morts.

 

Après Samhain commence le mois des morts, mois dans lequel il est idéal de communiquer avec les proches qui sont décédés.

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
  • RSS Classic

© 2014 par Le grimoire de Fundur. Réalisé grâce à  Wix.com

bottom of page