top of page

Le Dieu et la Déesse

 

 

La Déesse

La Déesse, aussi appelé Déesse mère ou encore Terre mère, est une des deux figures divines de la wicca. Elle représente la femme et est associé à l'élément de la terre et de l'eau. Elle symbolise aussi la fertilité, les animaux domestiques... Toutefois, il faut comprendre que les facettes de la Déesse sont multiples et que les interprétations sont nombreuses.

 

L'astre de la Déesse est la lune et elle est souvent représentée en trois parties : la jeune Déesse (premier croissant de lune, qui grandit) la Déesse mère (associée à la pleine lune) et l'Ainée, la sage Déesse (associée à la lune décroissante). En raison de cette façon de voir la Déesse selon les phases de la vie, Elle est souvent appelée Triple Déesse. Une quatrième représentation existe : la mort de la Déesse (Lune noire) en attendant Sa résurrection pour que le cycle recommence.

La Wicca, comme une majorité de religions, est représenté par des divinités. Ces divinités sont au nombre de deux : le Dieu et la Déesse. Toutefois, Il est courant de retrouver des divinités égyptiennes ou encore grecques dans les pratiques wiccanes. Pourquoi? Car selon la philosophie wiccane, il existe en fait une seule déité, mais la conception d'un être mi-femme mi-homme est étrange à nos yeux, c'est pourquoi nous la représentons en deux êtres, soit le Dieu et la Déesse. Les religions polythéistes ne font que subdiviser la Déité selon ses divers aspects. Il est aussi important de noter que la relation entre le pratiquant et les déités est une relation basée sur le respect, plutôt que la soumission et que les deux déités sont égales et complémentaires.

Le Dieu

Le Dieu, Ciel-père ou encore Dieu Cornu est la deuxième figure la plus importante de la wicca. C'est l'homme, le côté masculin des choses, et Il est associé au feu et à l'air. Le terme Dieu Cornu vient des cornes qui ornent sa tête dans plusieurs représentations. Ces cornes rappellent que le Dieu cornu est le Dieu des animaux sauvages. Toutefois, comme la Déesse, plus d'une représentation est possible.

 

Le Dieu est associé au soleil, et les étoiles lui sont associées puisqu'elles ne sont que d'autres soleils lointains.

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
  • RSS Classic

© 2014 par Le grimoire de Fundur. Réalisé grâce à  Wix.com

bottom of page