top of page

Les outils de rituels

L'Athamé

 

Contrairement à la croyance populaire, l'athamé n'est pas un couteau de rituel utilisé dans le but de faire des sacrifices. Ce symbole du Dieu sert surtout à diriger les énergies et à bannir des esprits négatifs. Généralement, l'athamé est à double tranchant et possède un manche noir ou blanc. La lame de l'athamé, pouvant servir entre autres à faire la cueillette de plantes, représente la force vitale, et est souvent ornée de runes ayant pour but d'améliorer son efficacité ou tout simplement pour le personnaliser.

 

Si l'utilisateur de l'athamé s'en sert principalement pour capter de l'énergie, le manche de son couteau sera noir, ou du moins foncé, car les couleurs noires ont pour particularité d'attirer la puissance aisément.

La Baguette

 

La baguette est un élément très populaire, mais surtout très pratique pour le ou la wiccan(e)s. C'est d'abord et avant tout un canaliseur d'énergie, servant à attirer, diriger et mieux contrôler la puissance dans un rituel. Comme l'athamé, elle peut servir à tracer des runes ou des symboles lors d'un rituel ou tout autre moment.

 

La baguette peut être achetée, mais le sorcier se l'appropriera bien mieux s'il la crée lui-même. Tout comme l'athamé, la baguette peut être gravée et personnalisée pour mieux convenir à son utilisateur.

 

Afin de choisir la bonne branche pour faire une baguette efficace, la plupart des sorcier(e)s se promènent dans les forêts afin de trouver une branche qui va les accrocher, une branche qui va les attirer plus que toute autre. Cette branche leur est donc destinée.

 

Photo :  création de la compagnie Mystral-magick

Guide pour choisir sa baguette

Source :  http://www.paganguild.org/aubeseptiemelune/grimoire-sorcellerie/pratique/fabrication-baguette.htm, par Morigane

 

 

- Sureau : le plus utilisé et le plus réputé, sert à fabriquer des Baguettes pour tout type de rituel


- Noisetier : le plus courant après le Sureau, sert à faire des Baguettes pour la magie "blanche" et les rituels lunaires, ainsi que les baguettes de sourcier (on 

l'appelle aussi Coudrier).


- Aulne : excellent pour fabriquer des Baguettes pour tous usages


- Bouleau : sert à fabriquer des Baguettes pour les rituels de guérison et la magie "blanche".


- Chêne : sert à faire des Baguettes pour les rituels druidique et la magie solaire.


- Amandier : sert à fabriquer des Baguettes pour les rituels de chance.


- Saule : sert à faire des Baguettes pour les rituels dédiés à la Lune.


- Erable : sert à fabriquer des Baguettes pour les rituels de prospérité, de protection et d'amour.
 

- Peuplier : sert à faire des Baguettes pour les rituels de chance et de richesse.
 

- Orme : sert à fabriquer des Baguettes pour les contresorts et les rituels de protection.
 

- Sorbier : sert à faire des Baguettes pour les rituels de protection.
 

- Asphodèle : sert à fabriquer des Baguettes pour les évocations
 

- Charme : sert à faire des Baguettes très utiles pour la recherche de sources

Le Balais

 

Le balai fait partie des stéréotypes associés à la sorcière. Pourtant, il a encore tout à fait sa place dans notre société moderne. Le balai qui était autrefois l'élément principal du vol est devenu un outil très symbolique, servant à balayer les énergies négatives hors d'un cercle magyque.

 

Puisque, lorsqu'on balaie les esprits négatifs, il est surtout important de le faire dans son esprit, plusieurs wiccans le font avec un balai imaginaire, dans leur tête.

 

Pour faire son propre balais, on peut prendre des brindilles qu'on attache à une petite branche de bois relativement épaisse, mais il est aussi possible de remplacer les brindilles par des aiguilles de pin, tout dépendamment de l'air qu'on veut lui donner.

Le Chaudron

 

Le chaudron est un outil qui est sûrement utilisé autant dans les rituels que dans la vie quotidienne car il sert à faire cuire toutes sorte de potions, mélanges ou simples tisanes. Il aura souvent trois pattes, afin de représenter la triple Déesse, mais le reste de son apparence varie d'un(e) sorcier(e) à un(e) autre.

 

Pour les wiccans ayant un chaudron assez grand, il est possible de faire un feu à l'intérieur tout comme il est possible de seulement y entreposer des éléments du rituel (ex : feuilles mortes lors du rituel de la Samhain).

Image : ©2013 deadheart82

L'Encensoir

 

L'encensoir est un outil servant d'abord et avant tout à la diffusion de l'encens, souvent utilisé dans les rituels, mais il représente aussi l'élément de l'air, car la fumée produite par l'encens permet de voir les ondulations de cet élément invisible en temps normal.

 

Il existe plusieurs types d'encensoirs qui varient selon la forme de l'encens. Les deux principales sont l'encens en résine (comme sur l'image) et l'encens en bâton.

 

Il est possible de trouver de l'encens dans les grands magasins et épiceries, mais pour avoir du vrai encens de qualité, il est meilleur de s'aventurer dans les petits commerces et boutiques ésotériques qui vont aussi avoir un plus grand éventail de choix disponibles.

Le Livre des Ombres

 

Un livre des ombres (ou LDO) est très important pour un wiccan, car il est non seulement un journal intime, mais aussi un recueil d'expériences et de conseils pour le futur.

 

Le LDO d'un wiccan est organisé selon ses préférences et contient des informations sur ce qu'il l'importe. Autant le dire, un LDO est différent pour chacun. Toutefois, certaines choses vont revenir assez fréquemment, comme la présence d'une section dédiée aux expériences personnelles.

 

Bien que la plupart des LDO soient en papier, l'ère électronique amène certains wiccans à s'en faire un virtuel, ce qui bien entendu comporte nombre d'avantages.

 

 

Midnightblueowl at en.wikipedia [CC-BY-SA-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0) ou GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html)], de Wikimedia Commons

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
  • RSS Classic

© 2014 par Le grimoire de Fundur. Réalisé grâce à  Wix.com

bottom of page