top of page

Les cinq Éléments

Les éléments occupent une place primordiale dans la wicca et sa pratique, notamment dans l'invocation. Ils sont au nombre de 5 soit l'Air, le Feu, l'Eau, la Terre, et le moins connu : l'Éther, l'Esprit ou l'Akasha. Dans cette section, vous aurez un aperçu rapide de ces éléments si important dans la vie d'un ou d'une Wiccan(e).

L'Air

 

L'élément de l'air, dont le point cardinal est l'Est, se caractérise par ses propriétés intellectuelles, (le savoir, la raison, la sagesse, etc.) mais aussi par son côté versatile, "girouette", comme disent certains. Sa polarité est considérée comme étant masculine et sa couleur représentative est le jaune. De plus, comme il nous est impossible à nous, humains, de voir cet élément  clairement, il est représenté sur un autel par l'encens, qui nous permet de voir les ondulations de l'Air à travers la fumée.

 

Pour représenter l'air, il suffit de prendre des pierres pâles ou encore transparentes, de prendre les feuilles des arbres qui se font caresser par le vent, de prendre toute créature du genre oiseau ect...

 

Enfin, l'invocation de l'air se fait surtout pour tout ce qui touche la divination ou encore la magye de concentration.

Le Feu

 

L'élément du Feu est sûrement un des plus envoutants d'entre tous. Représenté au Sud par la chandelle, il porte la couleur rouge, et avec raison. Considéré comme étant un élément masculin, il peut être représenté par la chaleur dans une entitée, comme les plantes rugueuses, épineuses, mais aussi par les plantes stimulantes (ex : thé). Il peut de plus être associé à toute créature vivante sous la chaleur, comme les lézards mais aussi par les animaux comme les salamandres. Cet élément possède entre autres les caractéristiques suivantes : vivacité, enthousiasme, passion, détermination, énergie... Toutefois, le feu a tendance à incarner aussi l'exagération et la dramatisation d'un phénomène.

 

Le Feu peut être invoqué dans toute demande d'aide au niveau du courage, de l'autorité, du bannissement, du sexe ou encore de la force.

 

 

La Terre

 

La Terre constitue un élément très particulier, souvent délaissé pour ses confrères, lui qui est pourtant bien intéressant et regorgeant de richesses. Il est représenté par le sel au Nord et incarne la couleur verte. Cet élément symbolise la femme et est considéré comme étant persévérante, stable, linéaire, patiente, mais ayant aussi un grand sens de l'analyse. Elle revêt toutefois les défauts tournant autour de la paresse, de l'obstination. Elle est souvent présente par le biais de mousses, de lichens, de plantes rampantes mais aussi de celles dont les racines sont stables et profondes; de pierres de couleurs ternes et d'animaux souterrains ainsi que de mammifères telles que les chiens, chevaux, corbeaux...

 

La terre est souvent présente dans les rituels de prospérité, fertilité, guérison.

L'Eau

 

L'eau, qui elle est symbolisée par de l'eau pure à l'ouest dans un autel, a comme caractéristique d'être calme tout en possédant un puissant contrôle sur elle-même, de la discipline. Toutefois, elle aurait tendance à incarner une certaine instabilité au niveau émotionnel, une tendance à l'inaction et à une avancée linéaire. Sa polarité est la femme et elle arbore la couleur bleue. Représenté souvent par les animaux, les mollusques marins ou encore par le chat, elle peut l'être aussi par toute pierre ayant comme couleur dominante un ton de bleu, les fleurs et les plantes aquatiques.

 

L'eau est principalement invoquée dans les rituels concernant le psychique

L'Esprit

 

L'Esprit est le dernier des cinq éléments et le moins connu d'entre tous. On dit souvent qu'il est la source de tous les éléments, et il nous habite tout comme il habite tout être vivant. C'est sans doute l'élément le plus abstrait pour nous, humains, et il ne peut être clairement représenté, puisqu'il entre dans la composition de toutes choses. il est souvent représenté par le blanc, le noir ou encore le mauve. il est souvent associé à certains phénomènes comme le néant, l'infini ou le cosmos et rentre dans les rituels qui demandent une immersion profonde dans son soi-même.

 

 

Note : Il a été choisi de ne pas représenter l'esprit en images, afin que chacun fasse sa propre conception de ce dernier.

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
  • RSS Classic

© 2014 par Le grimoire de Fundur. Réalisé grâce à  Wix.com

bottom of page