top of page

Démystification de la Wicca

 

Contrairement à certaines croyances populaires, la wicca n'est pas une secte et elle vénère encore moins Satan. En fait, Satan ne fait même pas partie de la wicca. De plus, la wicca est une religion très tolérante, très ouverte sur le monde et dont le but principal est de célébrer la nature, lui rendre grâce.

 

La Wicca suit un dicton disant qu'un wiccan fait ce qu'il lui plaît tant et aussi longtemps que ça ne fait pas de tort à quiconque. En effet, les sacrifices humains ou animaux et la magye* noire sont totalement bannis. Les potions d'amour ou les sorts de transformations, qu'on associe souvent à la wicca sont pourtant exclus de cette religion, car ils se font contre la volontée de la personne.

 

Comme il a été mentionné plus haut, la wicca célèbre les bienfaits de la Déesse et du Dieu, les fêtes religieuses sont donc fixées sur les équinoxes, les solstices et les diverses phases de la lune. L'existence de polarité est aussi une des caractéristiques de la wicca. Les Déités sont au nombre de deux, soit le Dieu et la Déesse. Toutefois, il faut faire attention. En effet, plusieurs disent de la wicca qu'elle est uniquement (ou presque) féminine, et ils ont en partie raison, car plusieurs wiccans vénèrent plus intensément la Déesse que le Dieu, mais « Il faut y voir une réaction contre l'asphyxie provoquée par des siècles de religion patriarcale et d'occultation de l'aspect féminin de la divinité » (Scott Cunningham, magie blanche et art de vivre). Il reste qu'une religion désiquilibrée, peu importe de quel côté, est mauvaise. Il faut donc essayer de l'équilibrer et de faire du Dieu et de la Déesse des divinités égales et complémentaires.

 

 

 

 

* Pour ceux qui ne le sauraient pas, le mot "magie", lorsqu'il désigne la magie wiccane, est écrit avec un « y » pour la différencier de la magie des charlatans, la magie des amuseurs public. En anglais, cette modification se traduit par un k ajouté au mot, ce qui donne magick.

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
  • RSS Classic

© 2014 par Le grimoire de Fundur. Réalisé grâce à  Wix.com

bottom of page