top of page

Les Esbats Wiccans

Les Esbats forment l'autre partie principale de la pratique de la sorcellerie. Ce sont des fêtes se déroulant les nuits de pleine Lune, soit 13 fois par an. Étant donné que la Lune est l'astre de la déesse, ces fêtes sont majoritairement en son honneur tout comme les Sabbats glorifient principalement le Dieu.

 

Les pleines Lunes sont des moments très importants, ne serais-ce que parce que la magye est extrèmement puissante à ce moment là. Elles peuvent être fêtées le jour même tout autant que le jour précédant ou encore le suivant. Généralement, lors d'une pleine Lune normale, tous les types de rituels ont leur place et toutes les manières de fêter sont possibles. Il ne faut pas les voir comme étant des fêtes religieuses dans lesquelles les traditions sont déjà déterminées, mais plutôt comme étant un moment de grande puissance dont il faut profiter ainsi qu'un moment de recueillement dans lequel notre relation avec la Déesse est plus étroite.

Types de pleine Lune

Lune pleine

Photo : Thomas Bresson

La Lune pleine est la lune traditionnelle des Esbats. Comme il est mentionné plus tôt, on peut pratiquer tous les types de rituels à condition qu'ils soient positifs bien entendu. La méditation est souvent présente dans les rituels, même si elle n'est jamais obligatoire.

Lune noire (ou nouvelle Lune)

La Lune noire est un phénomène particulier qui se produit à chaque début du cycle des phases de la Lune et qui enlève toute luminosité à cette dernière. Elle est donc présente mais invisible dans le ciel. C'est l'occasion de commencer quelque chose ou encore de tirer des conclusions d'un travail précédemment effectué, car la Lune noire à la fois clos et commence le cycle lunaire. De plus, les morts peuvent être honorés pendant la célébration de cette phase de la lune, car elle représente la mort, la dernière phase de la vie, mais attention, pas sous son aspect négatif, mais plutôt du côté de la réincarnation, du cycle de la vie.

By Codybird (Own work) [CC-BY-SA-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons

La lune bleue est une forme de pleine Lune qui n'est présente que très rarement. On dit « Lune

Bleue », mais ce nom n'a pas vraiment de sens en raison du fait que cette Lune n'est pas réellement bleue, comme le démontre la photo. La Lune bleue est le nom qu'on donne à une pleine lune lorsqu'elle se produit pour la deuxième fois dans le même mois (il y aura donc 13 pleines Lune plutôt que 12 dans l'année).

 

Il ne semble pas y avoir de traditions particulières pour ces types de pleine Lune, mais la Magye reste puissante ce soir-là et, puisque c'est un événement exceptionnel, organisez une célébration hors du commun!

Lune Bleue

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
  • RSS Classic

© 2014 par Le grimoire de Fundur. Réalisé grâce à  Wix.com

bottom of page